• Cette rentrée se déroule, à bien des égards, dans un contexte bien particulier : depuis plusieurs
    semaines, des remarques, pressions, et attaques remettent en cause le rôle émancipateur de l’école.
    Déclaration du Pape et multiplication des interventions de groupes de pression dénonçant à chaque
    fois une supposée théorie du genre enseignée par l’école, déclarations très médiatiques des lobbys
    patronaux contre les programmes de SES, prétendu enseignement obligatoire de l’arabe, notre
    système éducatif n’est pas épargné par les instrumentalisations en tout genre.

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  • Pour une carte élargie des lycées de l’Education Prioritaire, continuons et amplifions la mobilisation !
    RDV au Ministère, mardi 11 octobre, à 14h

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  • A l'occasion de la refonte de la carte de l'Education Prioritaire, la Ministre de l'Education Nationale, suite aux mobilisations des personnels, avait pris l'engagement de construire une nouvelle carte des lycées de l'Education Prioritaire sur la base de critères transparents. Cet
    engagement, pris en 2015, n'a jamais été suivi d'effets, et en avril 2016, nous avons appris, par l'intermédiaire d'une réponse de la Ministre de l'Education Nationale à un courrier d'un parlementaire du 92, que la sortie des lycées de l'Education Prioritaire était actée.

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  • Le SNUEP-FSU Versailles vous souhaites à toutes et à tous une excellente rentrée.

    Télécharger ici le dossier de rentrée du SNUEP et ici le mémo stagiaire de cette année.

     

    Revu de presse :

    -Scolaire le mardi 30 août 2016 : Une rentrée"décevante" dans les lycées professionnels pour le SNUEP-FSU

    "Malgré les annonces la ministre pour les 30 ans du bac pro, la rentrée sera décevante" pour Jérôme Dammerey et Sigrid Gérardin, co-secrétaires généraux du SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel. On est, disent-ils à l'occasion de leur conférence de rentrée ce 30 août, "loin du compte", car "on a puisé dans les moyens de l'enseignement professionnel pour financer les politiques éducatives d'autres secteurs". Les 1 000 postes supplémentaires et les 500 nouvelles formations annoncés pour l'an prochain constituent "une annonce positive, mais bien tardivement". Autre mesure positive, "la baisse de la pression certificative". Le temps consacré, en seconde, aux évaluations reviendra à l'enseignement. D'ailleurs, se demandent les deux responsables, ne pourrait-on pas réduire le temps consacré aux stages en entreprise pour davantage de temps dans le lycée ?

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  • Le 30 juin, le CSE a étudié deux projets d'arrêtés qui permettent de supprimer les CCF en seconde professionnelle liés au diplôme intermédiaire : l’un modifie les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et Chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d’études professionnelles et du certificat d’aptitude professionnelle ; l’autre modifie les arrêtés définissant certaines spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles. Ces propositions font suite aux annonces de la ministre sur les mesures prises pour améliorer l’accueil des élèves des lycées professionnels en 2 nde .

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  • En 2009, en même temps que le ministère mettait en œuvre la réforme du baccalauréat 3 ans, il inventait un nouveau dispositif pour pallier la baisse prévisible des résultats : l'épreuve d'oral de contrôle.

    Le SNUEP-FSU n’a cessé de dénoncer les modalités d'organisation et d’évaluation de cet oral, qui n’a d’épreuve que le nom.

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  • Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

    Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d'hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits.

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