• L’appel est téléchargeable dans ce fichier .

    Dans l’Education nationale, mobilisons-nous le 14 juin contre la Loi Travail !

    Dans l’Education nationale, mobilisons-nous le 14 juin contre la Loi Travail !

    Mobilisons-nous, le mardi 14 juin, dans l’Éducation nationale, contre un projet de Loi Travail rétrograde !

    Depuis maintenant 3 mois, une mobilisation puissante des salarié-e-s, jeunes, privé-e-d’emplois et retraité-e-s s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salarié-e-s.

    Ce projet de loi, dans sa philosophie générale, est inacceptable et doit être retiré : l’inversion de la hiérarchie des normes (art. 2) donne la primauté absolue à l’accord d’entreprise sur la loi et les accords de branche : il y aura donc bientôt autant de codes du travail que d’entreprises, avec des inégalités entre les salarié-e-es d’un même secteur, l’éloignement de l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une course au dumping social. D’autres aspects de la loi sont tout autant préoccupants : des accords de « développement et de maintien et de l’emploi » qui imposeront des modifications de durée et d’organisation du travail et de rémunération, défavorables aux salariés ; l’assouplissement du licenciement économique ; le référendum d’entreprise permettant de faire valider des accords minoritaires (et régressifs) ; une médecine du travail au rabais et dévoyée...

    Lire la suite...


  • La puissante journée de grève et manifestations rassemblant 1,2 million de personnes le 31 mars a montré la détermination sans faille des étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es à obtenir le retrait du projet de loi Travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux. Le SNUEP avec les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent à la réussite d’une nouvelle grande journée d’actions, de grèves et de manifestations le samedi 9 avril.

    Télécharger le tract


  • Nous nous réunissons alors que la mobilisation contre le projet de loi El Khomri ne désarme pas. Ce projet à notre sens constitue une régression sociale sans précédent pour les droits des salariés, soumettant l’ensemble du monde du travail au patronat. La destruction du Code du travail avec ses garanties collectives pour les salariés entraînera inévitablement la remise en cause du statut de la  Fonction publique par la suite.

    Lire la suite...


  • Pour renforcer les droits des salarié-es du secteur public comme du secteur privé, le retrait du projet de loi Travail est indispensable Tous en grève le 31 mars 2016 ! Télécharger le fichier ici

    Lire la suite...


  • L’intersyndicale second degré appelle de nouveau les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le jeudi 17 mars pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.

    Télécharger le communiqué ici


  • Le mouvement intra-académique va débuter le vendredi 18 mars à 14h et se terminer le vendredi 1 avril à 14h. Il faut accéder au SIAM en passant par IProf rubrique "Les Services".
    Vous pouvez télécharger ici le journal spécial intra qui vous permettra d'avoir les éléments techniques pour réussir votre mouvement.
    Nous serons également à vos cotés afin de vous guider dans vos choix.

    Ainsi, afin que la communication puisse se dérouler le mieux possible, nous vous invitons à :

    1)  Nous écrire par courriel à l'adresse snuepversailles@gmail.com ou nous joindre au 07-60-18-78-78 (attention, nous effectuons nos service donc nous ne sommes pas toujours disponibles).

    2)  Si vous souhaitez que l'on vous appelle, ne pas hésiter à nous laisser un numéro de téléphone ainsi qu'un jour et une heure ou l'on peut vous joindre.

    3) Télécharger la fiche de suivi et nous la renvoyer pour suivre au mieux votre dossier durant la CAPA.

    Nous vous souhaitons bonne lecture du document et un excellent mouvement intra


  • - Déclaration de la FSU au dernier Conseil Technique Académique du 16 février 2016 (ici). Les points abordés sont : la réforme du collège, la rentrée 2016 dans le second degré, la carte des langues, les moyens infirmiers, les moyens AS et RIIFSEP et le protocole de simplification des missions du 1er degré.

    - L'appel de l'intersyndicale du second degré à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le 9 mars prochain pour le retrait de la loi El Khomri.

    - Droit à la mutation : un système verrouillé

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique