• La réforme de la voie professionnelle a généré une destruction importante de postes et a considérablement alourdi la charge de travail des PLP. Depuis, la dégradation de leurs conditions de travail s’est encore accentuée. Dans un contexte de blocage des salaires sans précédent
    dans la Fonction publique, le ministère demande aux enseignant-es de toujours travailler plus tout en restant sourd aux revendications d’amélioration de leurs conditions de travail et de revalorisation salariale.

    Le choix ministériel de fixer la journée de pré-rentrée au 31 août est caractéristique de cette politique qui préfère satisfaire l’idée démagogique que les enseignant-es ne travailleraient pas assez, sans répondre aux urgences de la profession.

    Le SNUEP-FSU tient à souligner les problèmes de responsabilité ainsi posés pour les agent-es nouvellement affecté-es au 1er septembre.

    Afin de dénoncer ce mépris de la part de notre employeur et de couvrir l’ensemble des collègues, le SNUEP-FSU dépose un préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.


  • Tout d’abord, nous tenons à remercier cette fois encore  les personnels du Rectorat pour leur travail, leur sens de l’écoute et leur compétence.

    Les opérations de mutation sont un moment générateur d’angoisse pour nos collègues.  Les possibilités de mobilité ont été réduites les années antérieures par les suppressions de postes  ainsi que le blocage de supports dédiés à l’accueil des stagiaires issus des différents concours. Si nous accueillons positivement l’effort porté cette année pour positionner les supports stagiaires en priorité sur des BMP,  le mouvement reste  bien compliqué. En outre, les fusions d’établissement et   déménagements de sections, faits souvent sans réelles concertations,  multiplient des opérations de mutation  qui  sont difficiles à vivre pour nos collègues. Cela s’ajoute au mécontentement face aux difficultés grandissantes d’enseigner dans les lycées professionnels franciliens.

    Lire la suite...


  • Le ministère présente la circulaire de rentrée 2015 comme une étape déterminante de la refondation de l'école. Pourtant, elle ne le sera pas pour les formations, les personnels et les élèves de l'enseignement professionnel public sous statut scolaire ! Pire, alors que le développement de l'apprentissage a fait la preuve de son inefficacité pour lutter contre le chômage des jeunes, le décrochage et l'élévation du niveau de qualification, le ministère persiste dans ses choix et somme les opérateurs académiques de le développer dans les EPLE - ciblant principalement les niveau IV et V.

    Lire la suite...


  • Sous la pression du SNUEP-FSU, le ministère recule et abandonne le passage en CCF des épreuves de Français et d’Histoire du diplôme intermédiaire.

    Lors du GT ministériel d’avril sur la simplification des modalités de certification des diplômes professionnels, le ministère, de façon paradoxale, faisait passer trois disciplines du Bac Pro de CCF en mode ponctuel tout en annonçant de manière contradictoire le passage en CCF des épreuves de français et d’histoire du diplôme intermédiaire.

    Lire la suite...


  • Du 4 mai 12h au 15 juin 12h   
    Saisie des vœux sur le site SIAL (adresse :
     https://vsial.adc.education.fr/vsial/vsial)
    et à nous envoyer
    cette fiche pour suivi 

    Cette procédure concerne
    - Admissible ou déjà admis
    , au titre de la session 2015, à l'un des concours de recrutement de l'enseignement public du second degré de l'Éducation Nationale suivants : agrégation, Capes, Capet, Capeps, Caplp, Cpe, Cop, concours réservés, examens professionnalisés réservés.
    - Lauréat d'une session antérieure en report de stage en 2014-2015


  • Vous trouverez ici le journal académique n°14.

    Sont proposés dans ce journal les articles suivants :

    Page 1 Edito
    Page 2-3 L’embellie des effectifs dans le second degré se confirme
    Page 4 CTA - Moyens non enseignants
    Page 5 Carte des formations quoi de neuf ?
    Page 6 Affectation des fonctionnaires stagiaires - Hors classe 2015
    Page 7 Agenda
    Page 8 Campagne de promotion d’échelon 2014
    Page 9 Déclaration préalable CAPA du 12/12/2014
    Page 10Bulletin d’adhésion


    Nous vous en souhaitons bonne lecture


  • Nous nous réunissons à deux jours d’une mobilisation unitaire organisée par la CGT, FO, la FSU et Union Solidaire pour refuser les politiques d’austérité qui partout en Europe ont prouvées leur inefficacité et ont plongées les peuples dans la pauvreté. Si le caractère injuste de cette politique est avéré, elle  reste  pourtant  le dogme des gouvernements en place quelles qu’en soient leurs étiquettes. Le Snuep FSU Versailles se félicite de ce rassemblement unitaire, car seul un appel intersyndical nous permettra de créer un rapport de force favorable tout en  générant un écho positif auprès de nos collègues dans les salles des professeurs.

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique