• Paiement des indemnités de CCF  - Quels recours ?

     

    De nombreux collègues nous ont fait savoir qu’il n’ont pas été payés alors qu’ils ont fait passer des CCF : si vous êtes dans ce cas, vous pouvez réclamer le paiement des indemnités. Si vous avez fait passer les CCF et que l’indemnité ne correspond pas à ce que vous estimez être votre dû, vous pouvez faire un recours.

    LES TEXTES


    - Décret n° 2010-1000 du 26 août 2010 instituant une indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l'évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle

    - Arrêté du 26 août 2010 fixant le taux de l'indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l'évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle.

    LES DINDONS DE LA TRÈS MAUVAISE FARCE

    « Les enseignants exerçant dans les lycées professionnels qui préparent, organisent et procèdent à l'évaluation par contrôle en cours de formation des acquis des élèves en vue de l'obtention des diplômes visés à l'article L. 337-1 du code de l'éducation, à l'exclusion de l'épreuve d'éducation physique et sportive, peuvent percevoir une indemnité non soumise à retenue pour pension civile. » Si l’on recherche le verbe qui conditionne le paiement de l’indemnité, c’est une très mauvaise farce que l’on découvre : les enseignants PEUVENT percevoir une indemnité. Ce qui rend le paiement de l’indemnité tout à fait aléatoire… Cependant, comme le dit l’adage bien connu dans l’Éducation Nationale : « quand on ne demande rien, on n’obtient rien ».

    DEMANDEZ LE PAIEMENT DES INDEMNITÉS

    Toutes les sommes dues par l’administration doivent être réglées dans un délai de deux à trois mois selon la nature des sommes à payer. En tout état de cause, vous disposez d’un délai de quatre ans pour réclamer les sommes dues. Si vous constatez un retard, faites-vous connaître auprès du service chargé de l’ordonnancement. Si la réponse qui vous est faite ne vous convient pas, adressez une lettre de rappel à l’administration. Pensez toujours à conserver une copie de tous les courriers ou documents (datés et signés) que vous remettez à l’administration.

    POUR OBTENIR LE PAIEMENT DES SOMMES DUES, vous trouverez ci-après un modèle de lettre à adresser au recteur par la voie hiérarchique, avec copie en envoi direct au rectorat, et copie pour information au syndicat. Faites tamponner au secrétariat du chef d’établissement la copie du courrier que vous conserverez en archive.

     

    Date, Lieu

    Nom Prénom

    Grade

    Etablissement d’exercice

    À Monsieur ou Madame le Recteur ou la Rectrice de l’académie de xxx

    S/c de Monsieur ou Madame le Proviseur du Etablissement d’exercice

    Objet : Retard de paiement des indemnités CCF

     

    Monsieur ou Madame le Recteur ou la Rectrice de l’académie de

     

    J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le retard apporté au paiement des sommes suivantes :

    détaillez ici les indemnités auxquelles vous prétendez au titre des CCF que vous avez fait passer

    Conformément au décret n° 2010-1000 du 26 août 2010 instituant une indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l'évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle, et à l’arrêté du 26 août 2010 fixant le taux de l'indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l'évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle, je sollicite de votre haute bienveillance le paiement des indemnités de CCF que j’ai fait passer.

     

    Je vous prie de croire, Monsieur ou Madame le Recteur ou la Rectrice, à l’expression de ma considération distinguée.

    Nom Prénom Signature


    > Paiement des indemnités de CCF (Suite)

    TRAVAILLER PLUS POUR NE PAS ÊTRE PAYÉ

    Paris, le 16 novembre 2011

    Lors de son audience au ministère en juillet 2011, Le SNUEP–FSU a rappelé que la généralisation du contrôle en cours de formation (CCF), sans concertation ni sans aucun bilan préalable, engendre de grandes difficultés dans les établissements de l’enseignement professionnel.

    Le SNUEP-FSU a aussi rappelé que la généralisation des CCF transforme les diplômes nationaux en diplômes « maison », dont la valeur varie selon l’établissement d’obtention.

    Le CCF ne garantit pas l’impartialité de l’évaluation. L’enseignant est soumis à la pression d’une hiérarchie souvent avide de résultats et il est pour ses propres élèves un examinateur à la fois concepteur et correcteur de cette épreuve. Le SNUEP-FSU revendique le maintien du caractère national des diplômes avec le retour à des épreuves ponctuelles cadrées nationalement.

     

    Aujourd’hui, si le gouvernement dit avoir pris conscience de l’alourdissement des charges de travail et avoir en conséquence donné des indemnités, les collègues pour bon nombre attendent toujours ces indemnités !

     

    Versements à la tête du client

    Sous couvert de faire redescendre la circulaire ministérielle sur les rectorats, qui eux-mêmes se déchargent sur les chefs d’établissement, nous assistons à une distribution « à la tête du client » dans les établissements. Pas un établissement ne fait pareil !

     

    Les PLP floués

    En fin de compte, des PLP qui ont assuré régulièrement des CCF ne touchent rien, d’autres qui n’ont pas fait passer de CCF ont touché une indemnité, parfois la somme est partagée équitablement entre les PLP de l’établissement sachant que certains ont assuré plus de CCF que d’autres. Tout cela est fonction des avis des chefs d’établissement

     

     

     

     


  • DECLARATION CCF SNUEP GRENOBLE AU CTPA DU 29 JUIN 2011


    Point de vue du SNUEP FSU intéressant à lire, avec des arguments

     

      A TELECHARGER  A LIRE ICI

     

     


  • CIRCULAIRE RECTORALE, COPIE A REVOIR !

     

    C'est le sujet principal qui a alimenté les salles des profs durant toute l'année.

    Comment, Comment vont-être payés les CCF ?

    LE SNUEP FSU, Syndicat Spécifique de l'Enseignement Professionnel a été le 1er syndicat à donner les modalités de paiment des CCF parue au BO, et en faire une analyse dans son journal le

    SNUEP INFO N°146 du 13 septembre 2011 (page 4) (sommes nous trop rapides ???  ;-)

    Il a fallu attendre le 15 juin dernier  soit presque 10 mois après la parution du décret sur les CCF pour que la circulaire rectorale que nous réclamions arrive enfin ! 

    Cette circulaire est adressé aux Chefs d'Etablissement, sans AUCUNE transparence auprès de enseignants qui ont fait passé les CCF à leurs élèves pendant toute l'année.

    Les Chefs d'Etablissement ne sont souvent pas des spécialistes des épreuves, et souvent les connaissent très mal.

    • Aucune fiche n'a été faite en direction des personnels pour remplir un état de service pour les CCF.
    • La liste des cas n'est pas exhaustive et il est clair que de nombreuses erreurs auront lieu.

    Ex : le cas de 2 professeurs qui auront fait passer sur la même classe des CCF, etc...

    Bravo, pour une circulaire qui parait le 14 juin, on demande aux Chefs d'Etablissement de remplir de remplir l'indemnité de répartition de CCF pour une liquidation entre le 15 juin et le 15 juillet pour "un paiement en juillet - aout"

    • L'indemnité CCF sont des miettes de pain, et sont une offense par rapport au travail de préparation, de correction, du passage à l'oral des CCF pour nous PROFESSEURS !
    • Ces indemnités ne correspondent absolument pas au temps de travail réalisé par les enseignants. Le budget est insuffisant. 
    • Un système très opaque, non digne d'un pays qui se prétend être le pays des lumières de Monstequieu et des droits de l'HOMME (EXIT LA FEMME !)

    Nous faisons appel à vos témoignages et vos réactions car le SNUEP FSU VERSAILLES va interpeller AVEC VOUS le Recteur de l'Académie de Versailles à ce sujet.

    On de moque de nous !  CA DOIT CHANGER DES L'ANNEE 2011 -2012  avec VOUS

    • Oui, nous les Professeurs de Lycée Professionnel, nous avons un cerveau et des capacités d'analyse.
    • On sait calculer ! Les CCF ne compensent pas le temps de travail fourni par les PLP, notamment dans certaines disciplines (temps de préparation, passage des épreuves et correction).

    Ce qui se passe est le reflet du dénigrement de l'enseignement professionel en France qui n'a pas sa juste place en France.

    • Former des professionnels efficaces avec des moyens en adéquation avec les diplômes est un facteur de croissance pour notre économie. On peut comprendre qu'environ plus de 20 % de nos jeunes sont au chômage, et souvent sans qualification.

    Lors du Prochain Comité Paritaire Paritaire Académique au Rectorat (C.T.P.A) le 5 juillet, le SNUEP FSU, appartenant à la 1er Fédération Syndicale Unitaire, et majoritaire dans cette instance et  dénoncerons cet état de fait.

    LES PLP ONT BESOIN D'UN SYNDICAT ETHIQUE, SOLIDAIRE, SPECIALISTE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL POUR SE DEFENDRE.

    LE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, C'EST VOUS, C'EST NOUS !

    REJOIGNEZ NOUS ET MOBILISEZ VOUS DANS VOS ETABLISSEMENTS DES LA RENTREE POUR UNE ACTION SUR LES CCF.

     

     

    VERIFIEZ VOS FICHES DE PAIES !

    ON VA LES COLLECTER AVEC LES ERREURS A CORRIGER POUR NOTRE RECTEUR. 

     

     

     

     

     

    DIFFUSEZ L'INFO : LA PAROLE NE DOIT PAS VENIR UNIQUEMENT DES CHEFS D'ETABLISSEMENT ET DE L'INSPECTION.

    MAIS DE NOUS, PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNEL !

     

    POUR L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, ON NE LACHE RIEN !

    EN OCTOBRE, VOTE POUR TOI, SNUEP FSU .  

    Valérie BOUVERI

    Secrétaire Académique du SNUEP FSUReprésentante des Personnels pour l'Enseignement Professionnel au C.T.P.A

     

    (= C.A du Rectorat de Versailles). 

     

     

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique