• Inadmissible : les professeurs stagiaires de l’académie de Versailles privés d’un droit à l’information !

    Depuis plusieurs années, le Rectorat de Versailles organise des réunions d’information (d’une durée de 2 heures) à l’attention des professeurs stagiaires au cours de laquelle les personnels du Rectorat présentent les règles du mouvement. Cette année, à deux jours de la première réunion prévue jeudi 17 novembre au matin, le Recteur a décidé de les annuler au motif qu’il ne fallait pas faire perdre de nouvelles heures de cours aux élèves, après toutes celles déjà perdues en début d’année du fait de la crise de recrutement et des problèmes de remplacement.

    Cette décision du Recteur est inadmissible : elle fait porter sur les professeurs stagiaires les conséquences de la crise de recrutement dont ils ne sont absolument pas responsables. Parce que l’académie de Versailles est dans l’incapacité de faire face à la crise de recrutement, les professeurs stagiaires se voient privés d’une information institutionnelle, pourtant indispensable. Il est assez ironique de voir le Recteur se targuer de faire de l’accueil des stagiaires une priorité académique et, dans le même temps, de les traiter ainsi  : annonce de l’annulation d’une réunion 48 heures avant, alors même que les professeurs stagiaires concernés avaient commencé à s’organiser, défaut d’information etc. Est-ce ainsi que le Recteur compte lutter contre la crise de recrutement et le manque d’attractivité de notre académie ? Il est bien évident qu'une véritable revalorisation de la profession ou des pré-recrutements nous semblent être des réponses plus adaptées.

    En guise de réponse, le Rectorat a finalement placé ces réunions le jeudi 17/11 et le vendredi 18/11 en début de soirée, de 17h à 19h30. Si cette réponse est une provocation de plus, nous regrettons surtout que :

    1) le délai pour informer les stagiaires est ridiculement court et cette réunion est placée sur un créneau horaire peu compatible avec les impératifs professionnels et personnels des professeurs stagiaires.

    2) L'organisation de notre présence syndicale soit compromise par ce changement tardif. 

    Nous ne pouvons en aucun cas accepter une décision de ce type. Nous avons répondu très favorablement à la section académique du SNES-FSU  qui  proposait aux autres organisations un communiqué commun et une demande d’audience en urgence au Recteur.

    Communiqué Stagiaire novembre 2016

    « Alerte fusion commerce-venteFICHE PROMOTION D'ECHELONS 2016-2017 »