• Déclaration CAPN mutation : 6 mars 2014

    Le mouvement inter 2014 se déroule à nouveau dans un contexte de restrictions économiques qui touchent tous les ministères et particulièrement celui de l’éducation nationale.

    Le SNUEP-FSU s’étonne des annonces faites par la Cour des comptes qui préconiserait un gel des promotions des fonctionnaires. Cette disposition serait inadmissible. Les fonctionnaires subissent déjà depuis plus de quatre ans le blocage de leur point d’indice. Si on revenait à un début de carrière au premier échelon, un enseignant serait aujourd’hui rémunéré à peine plus que le SMIC.

    Les choix économiques et sociaux du gouvernement sont lourds de conséquences pour l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat et la protection sociale. Cette situation amène le SNUEP-FSU à appeler les personnels à la grève interprofessionnelle le 18 mars.

    Pour l’enseignement professionnel, la rentrée 2014 se fera sans qu’aucun bilan de la rénovation de la voie professionnelle n’ait été réalisé. Pire les conditions de travail des personnels comme les conditions d’étude des élèves se dégradent encore.

    Le SNUEP-FSU reste attentif aux différentes annonces du ministre de l’Education Nationale concernant les modifications statutaires. Le SNUEP-FSU continue de réclamer que toutes modifications de nos missions soient accompagnées d’une réduction de nos obligations de service passant de 18 h à 15 h +3 h (concertation, accompagnement…).

    Le SNUEP-FSU demande au ministre de revoir ses propositions concernant les PLP qui devraient bénéficier de pondération.

    Le SNUEP FSU accueille positivement la nouvelle indemnité qui met fin à la prime de CCF que nous dénoncions, sa mise en œuvre étant inéquitable car soumise au bon vouloir du chef d’établissement. Le SNUEP- FSU réclame que cette nouvelle indemnité soit accordée à tous les collègues sans condition et pour tous les niveaux de Bac Pro et de CAP.

    Concernant l’enseignement prioritaire, le SNUEP-FSU demande que des mesures transitoires de gestion des personnels et des établissements soient mises en place pour ceux qui sortiraient du dispositif ECLAIR ou REP.

    Au sujet du mouvement inter 2014, malgré le nombre important de participants près de 5800, le mouvement des PLP titulaires ne satisfait qu’un collègue sur trois. Le SNUEP-FSU constate que dans un grand nombre d’académies, les capacités d’accueil sont insuffisantes voire inexistantes alors que les besoins existent, de nombreux postes restant vacants. Le SNUEP FSU demande que les capacités d’accueil soient en adéquation avec les besoins. Il nous parait indispensable, dans un souci de transparence, que les demandes des recteurs soient communiquées aux organisations syndicales représentatives.

    Concernant les bonifications au titre du handicap, nous constatons une grande disparité dans le traitement de ces situations. Les nouvelles dispositions ont généré une certaine confusion y compris dans les services rectoraux. Certaines académies ont accordé la bonification de 1000 points sans RQTH, d’autres non ; certaines académies ont bonifié tous les vœux, d’autres le premier seulement ; une académie bonifie même pour la RQTH d’un frère ! Quant à la bonification de 100 points, elle est aussi sujette à moult interprétations ! Plus que jamais le SNUEP-FSU demande que les situations de handicap soient examinées au niveau national pour permettre un traitement équitable de tous les collègues.

    Malgré le changement de barème pour la séparation de conjoints, nous constatons encore des demandes non satisfaites après neuf ou dix ans de séparation. Preuve que les changements de barèmes ne sont pas la solution, seules des créations d’emplois pourront réellement fluidifier le mouvement et permettre de satisfaire, entre autres, les demandes formulées dans le cadre des priorités légales.

    Une fois de plus, le ministère a communiqué le projet de mouvement 2014 avant la CAPN. Cette situation est insupportable pour les collègues. Elle génère angoisse, frustration et détresse extrême lorsque le résultat n’est pas celui attendu. Le SNUEP-FSU continuera de dénoncer ce dispositif jusqu’à ce qu’il y soit mis fin.

    Le SNUEP FSU continuera d’œuvrer pour plus de transparence et d’équité. Seul un mouvement national unifié permettant les mutations de poste à poste conjugué à des créations d’emplois garantira une meilleure satisfaction des vœux des personnels et la qualité du service public d’éducation.

    Pour finir, nous remercions les personnels de la DGRHB-2 pour leur disponibilité et leurs réponses à nos demandes.

    Les commissaires paritaires du SNUEP-FSU

    « TOUTES ET TOUS EN GREVE ET AUX MANIFESTATIONS LE 18 MARSMutation Intra-Académique »