• MASTERS EN ALTERNANCE : Tromperie pour les étudiants !

    SNES –FSU /SNEP-FSU /SNUEP-FSU

    Sections académiques de Versailles

     COMMUNIQUE DE PRESSE

    Masters en alternance : Tromperie pour les étudiants !

     

    Après une création annoncée à grands renforts de publicité, la présence du Ministre en personne pour accueillir lors de leur rentrée les étudiants qui s’y sont inscrits, les masters en alternance préparant aux métiers de l’enseignement se mettent en place dans des conditions totalement scandaleuses dans l’académie, de nature à compromettre les chances de réussite des étudiants concernés aux concours et aux masters :

    -          service d’enseignement effectué dès le 2 septembre et non à compter de novembre après les épreuves d’admissibilité au CAPES

    -          quotité de service qui peut excéder les 6 heures préconisées par le Ministère, emplois du temps et charge de travail très lourds, parfois dans des lieux de stage éloignés des domiciles ou des universités, imposant des trajets longs

    -          sans contrat, sans rémunération ni avance à la date d’aujourd’hui

    -          refus de verser aux étudiants concernés les frais de transports engagés pour se rendre sur leur lieu de travail, frais pourtant versés à tous les personnels de l’académie titulaires ou non titulaires.

    Les  sections académiques du SNES, du SNEP et du SNUEP de Versailles condamnent ces pratiques absolument indignes. Elles exigent du Rectorat une régularisation immédiate des situations et que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions d’affectation et de service de ces étudiants afin qu’ils puissent réussir une année lourde d’enjeux pour eux.

    Sur le fond, elles réaffirment leur opposition aux masters en alternance. Ces masters préparant aux métiers et aux concours de l’enseignement servent à justifier la suppression de l’année de stage dont bénéficiaient auparavant les enseignants après leur réussite aux concours, en intégrant dans leur cursus une pseudo-formation professionnelle sous la forme de stage en responsabilité.

    Dévoyant l’idée de pré-recrutement, le Recteur entend ainsi se doter d’une nouvelle main d’œuvre précaire pour faire face à la pénurie organisée de personnels titulaires et aux problèmes aigus de remplacement.  Il réduit l’apprentissage de nos métiers, complexes et exigeants, à la reproduction mimétique de bonnes pratiques qui s’apprendraient sur le tas.

    Le SNES, le SNEP et le SNUEP  continuent d’exiger :

          -     une autre réforme de la formation des maîtres

    -          le rétablissement d’une véritable année de stage après le concours où alternent théorie et pratique avec un service ne pouvant excéder un tiers des obligations réglementaires de service.

    -          l’abandon des stages en responsabilité pour les étudiants et la mise en place d’une véritable politique de pré recrutement afin de donner le temps et les moyens aux étudiants de se préparer sereinement et efficacement aux concours.

     

                                                           Arcueil, Le 18 octobre 2011

    « Elections professionnelles : votez avant jeudi 20 octobre 2011, si ce n'est déjà faitBéziers "Elle espérait vraiment changer les choses" »

    Tags Tags : , , , ,