• Nouveau Bac Pro Tertiaire : Une contre - réforme !

    FUSION DES BAC PRO "SECRETARIAT" ET "COMPTABILITE" :  Une contre - réforme !

    Le SNUEP-FSU est reçu par la DGESCO le 6 juin 2011

    Le SNUEP-FSU a demandé une audience à la DGESCO pour faire part des inquiétudes des collègues CB et CAB concernant la future fusion des Baccalauréats « comptabilité » et « secrétariat » en cours depuis 2008 (notamment avec la réforme envisagée des BEP MSA).

    Réponses du ministère

     

    Cette fusion a été envisagée après des concertations et des enquêtes menées par le ministère de l’E.N. pour analyser les besoins de formation aux niveaux 3 et 4. La solution envisagée est de « réformer la filière tertiaire » afin de la mettre en adéquation avec le marché de l’emploi. Ce nouveau bac pro « Administration – Gestion » a pour objectif une formation basée sur les compétences professionnelles transversales, ce qui nécessite des connaissances comptables mais il n’est plus question de former des comptables. Le recrutement du personnel en comptabilité est censé se faire au niveau bac plus 2 voire même au-delà. Le ministère décide donc de créer une formation en adéquation avec la demande de transversalité et de compétences élargie voulue par la profession à ce niveau de qualification.

    Le référentiel activité professionnelle n’est pas encore finalisé. La CPC ne s’est pas encore réunie pour finaliser le projet et elle le sera sûrement en septembre 2011. Ce nouveau Bac Pro devrait voir le jour à la rentrée 2012.

    D’après le ministère la comptabilité resterait une matière des enseignements dispensés mais en quantité moins importante que ce qui existe : le but du ministère n’est pas d’envoyer les élèves en BTS Comptabilité mais plutôt de leur ouvrir d’autres BTS comme celui d’Assistant Gestion PME/PMI. De toute façon le ministère a bien insisté en expliquant que la finalité du bac tertiaire était l’insertion professionnelle plutôt que la poursuite d’étude en BTS et que celle-ci était réservée plutôt aux élèves de STG, donc de la voie technologique.

    Le ministère n’envisage pour l’instant aucune création de passerelles pour aller du LP vers le BTS. C’est sur l’Accompagnement Personnalisé qu’il faudra s’appuyer pour développer les compétences permettant cette poursuite d’étude. Ce développement de passerelles est plutôt envisagé du côté LEGT afin de permettre une réorientation vers la voie professionnelle. Le SNUEP-FSU a assisté à un bel exercice rhétorique en contradiction avec le fait que le nouveau Bac devait offrir un choix plus large d’orientation en BTS parce que les compétences développées seront plus larges et moins axées sur un métier.

    Quant à la question des concours de PLP, le ministère nous a répondu que c’était prématuré d’envisager leur suppression et que ce n’était pas à l’ordre du jour. À la question de la fusion des deux spécialités d’enseignement en une seule, il a été répondu que pour l’instant il était prévu de faire intervenir deux enseignants sur le groupe classe : un pour la partie administrative, l’autre pour les connaissances comptables. Mais tout en trouvant très judicieux l’initiative de certaines académies d’organiser des stages de formation pour pouvoir enseigner les deux aspects.

    L’analyse du SNUEP-FSU

    Les élèves ont déjà perdu une année de formation pour arriver au niveau de compétences existant avec le BAC 2 ans. Cette fusion va encore diminuer le niveau de la formation et risque de limiter encore plus les possibilités de poursuite d’étude.

     

    Pour le SNUEP-FSU, il est important que les formations restent centrées sur l’identité du métier. Sinon le risque est que les élèves ne se retrouvent plus dans la formation offerte.

    Le SNUEP-FSU sera très attentif à ce qui sera proposé comme référentiel des activités professionnelles. Celui-ci devrait sortir prochainement. Le SNUEP-FSU veillera à ce que les compétences soient toujours disciplinaires et associées à des savoir et des savoir-faire bien identifiés, et non pas des compétences vagues qui pourraient être acquises seulement en entreprise.

    Pour le SNUEP-FSU, il est nécessaire de garder des bases solides en comptabilité pour permettre aux élèves une poursuite d’étude en BTS. De plus, cette discipline amène les élèves à développer le sens de l’analyse, de l’abstraction et du recul, notions toutes importantes pour le BTS.

    Il n’y a pas de garanties sérieuses que cette réforme n’entraîne des réductions de l’offre de formation. Lorsque nous lui posons la question , le ministère nous renvoie vers les régions et la mise en place des CPRDF.

    Le SNUEP-FSU dénonce cette politique qui se calquerait sur les besoins hypothétiques de certaines entreprises. Celles-ci cherchent à obtenir une main d’œuvre malléable et polyvalente, dont le seul intérêt en serait l’employabilité avec des salaires bas et dont les diplômes seraient moins reconnus.

     

    Le SNUEP-FSU s’opposera à toute fusion qui n’aurait comme seul objectif que de récupérer des postes de PLP en s’attaquant à l’offre de formation. Il restera vigilant sur le contenu des Bac Pro afin qu’il puisse à la fois garantir une insertion professionnel et une poursuite d’étude pour les élèves qui en font la demande.

     

    Pour le SNUEP-FSU,

    Françoise Bonnet,

    Jérôme Dammerey,

    Martine Ginisty.


     

     
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