• télécharger ici et au programme de ce numéro :

    > Mobilisation des retraité-es le 3 juin P 1
    > Affectation des lauréat-es concours P 2
    > Déclarations FSU au CTMEN P 3-4
    > Missions des CPE P 5
    > Déclaration FSU au CSE du 16 mai P 6-7
    > Communiqué sur la journée de la jupe P 8
    > Lu au Bulletin Officiel P 8
    > Priorité aux bachelier-es professsionnels P 9
    > Oral de rattrapage P 9
    > Hors Classe P 10

  • Lors de son Bureau national du 10 avril, le SNUEP-FSU dans son texte action avait appelé  à faire de la journée de prérentrée du 29 août un jour de grève, une pré-rentrée en août constituant une dégradation supplémentaire de nos conditions de travail.

    Lire la suite...


  • Après les annonces du premier ministre qui confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales, il est grand temps d’agir. Avec la quasi totalité des fédérations de fonctionnaires, la FSU appelle tous les agents à se
    mobiliser le 15 mai prochain. Nous n’accepterons pas 7 années blanches pour nos salaires ! C’est une décision injuste d’autant que les pertes de pouvoir d’achat sont déjà lourdes dans un contexte où les inégalités salariales sont grandes, notamment entre les femmes et les
    hommes, où 20% des agents sont payés au niveau du SMIC, où il y a près d’1 million de non titulaires, beaucoup de précarité et que toutes les qualifications sont loin d’être reconnues. Le gel du point d’indice pénalise d’abord les jeunes et les personnels les moins rémunérés. C’est économiquement inefficace !

    Qui peut croire que le seul effort des fonctionnaires, comme de l’ensemble des salariés, et maintenant des retraités, va combler un déficit alors que cela fait des années qu’ils payent déjà pour enrayer une crise dont les causes sont liées d’abord à la financiarisation de
    l’économie. Quant à l’emploi public, si la FSU acte positivement le maintien des engagements présidentiels en matière d’emploi pour les secteurs prioritaires, elle considère que le faire par redéploiement fragilise d’autres secteurs.

    C’est pourquoi elle rappelle l’urgence à créer les emplois de qualité partout où cela est nécessaire. Les investissements pour moderniser les services publics et la fonction publique, pour la rendre plus attractive, sont nécessaires. Il est indispensable de développer des
    services publics de qualité et de proximité pour lutter contre les inégalités et les fractures sociales dans et entre les territoires.
    Le15 mai prochain, il revient à tous les agents de la fonction publique de se mobiliser pour exiger la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations et la création des emplois de qualité nécessaires.

    Télécharger ici le tract de la FSU.

    Retrouver ici le SNUEP info n°221 et le n°222


  • Le SNUEP-FSU a réuni son Bureau national au lendemain de la nomination d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau ministre de l’Education nationale, en charge aussi de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce remaniement ministériel intervient après les élections municipales lors desquelles les citoyens ont  sanctionné sans équivoque les choix gouvernementaux en matière économique et sociale mais qui signent aussi une percée de l’extrême-droite sans précédent.

    Lire la suite...


  • La capa d’aujourd’hui se tient alors que le gouvernement vient de changer. Nous en profitons pour déborder de l’ordre du jour et rappeler nos positions concernant les dossiers en cours. Nous rappelons ainsi, notre opposition à l’actuel baccalauréat professionnel 3 ans et à ses dérives. La première d’entre elles est bien sûr « le tout CCF » dont nous demandons la suppression. Nous souhaitons le retour à une véritable évaluation nationale, seul gage d’équité pour tous les élèves.

    Lire la suite...


  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

    La réforme de la voie professionnelle et son cortège de dispositifs (CCF, PFMP, EGLS, AP, tri-annualisation des grilles horaires....) associés à l’autonomie croissante des établissements, laquelle légitime et accentue les pressions des directions d'établissement sur les enseignant-es, ont fortement dégradé les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves.
    Alors que le gouvernement reconnaît que les PLP font partie des personnels de l’Éducation nationale les plus affectés par les réformes successives qui leur ont été imposées, aucune mesure concrète n'a été prise pour l'amélioration de leurs conditions de travail - pourtant, une attente forte en ce sens s'exprime explicitement de la part des collègues.
    Le SNUEP-FSU a participé à l’ensemble des groupes de travail relatifs aux modifications des statuts initiés par le ministère. Il a alerté le ministre sur ces questions et a proposé des amendements tout au long des discussions dans le but de permettre une réelle revalorisation de nos métiers et de nos salaires.
    À la lecture du projet final, le SNUEP-FSU constate que les mesures proposées n'apportent pas d'amélioration significative en ce qui concerne les conditions de travail des personnels et la revalorisation salariale – l’enseignement professionnel étant même exclu des dispositifs de pondération.
    Dans ce cadre, le SNUEP-FSU votera contre ce projet lors du CTM du 27 mars 2014.

    Le secrétariat national.


  • C'est l'heure des mutations Intra-Académique. Vous pouvez saisir vos vœux sur le site du SIAM (à partir d'Iprof) du 20 mars au 2 avril à midi.

    Pour vous aider le journal académique spécial à télécharger ici avec la fiche à nous renvoyer pour que le SNUEP suive votre dossier jusqu'en CAPA.

    Retrouver aussi les publications nationales : journal FSU intra et journal SNUEP intra

    Si à la fin du mouvement vous êtes affecté comme TZR, faites nous parvenir votre dossier avec cette dernière fiche.

     

    Retrouver aussi le SNUEP info 220 ici et ici les barres des mutations 2014 avec le nombre de rentrants par académie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique